Principes Zenergym de travail et d’étude

La fonction dépend de la structure et la structure dépend de la fonction.
 
La relation "structure-fonction" est différente pour chacun et doit être respectée, équilibrée, entretenue, entraînée.
  • La fonction dépend de la structure, c'est-à-dire que toute perturbation cellulaire ou métabolique se répercutera sur le fonctionnement de l’individu entier. Exemple : un problème musculaire ou articulaire (limitations de mouvement, douleurs, etc.) peut perturber le mental, l'humeur, la psychologie...
  • La structure dépend de la fonction, c'est-à-dire qu'une fonction non utilisée ou mal utilisée provoque la modification du tissu fonctionnel qui la commande. Exemple : la sédentarité, va "raidir" les articulations, les tissus péri-articulaires, les muscles, la structure corporelle et même agir sur le psychisme.
  • Il y a unité entre structure et fonction.
Il y a unité indivisible entre corps et esprit
 
Ce que je vous propose est toujours une expérience complète, à la fois corporelle et mentale (parfois aussi émotionnelle), d'un instant présent unique, vécu en pleine conscience.
 
Principes holistiques et transpersonnels de la somatothérapie
 
Zenergym (Denis Martin) prend en compte la personne dans sa globalité considérant le corps en interrelation avec les autres dimensions de la personne humaine. Le corps est considéré comme lieu permettant les prises de conscience les plus fiables.

La proposition de soin Zenergym consiste en un coaching psycho-corporelle associant des techniques de toucher non médical (massages harmonisants, relaxation non verbale...), écoute corporelle, relaxation guidée (verbale), sophrologie, rêve éveillé, visualisation créatrice, respiration consciente, gym douce, rééducation respiratoire, cohérence cardiaque, écoute centrée sur la personne et reformulation rogerienne, coaching en développement personnel… Cela s’appelle de la thérapie multiréfèrentielle.

La dominante « somatothérapie » de ces soins permet d'être à l'écoute de son corps, principalement et de ses ressentis, en général. Le praticien (Denis Martin) invite la personne à mettre de l'attention et de la pleine conscience sur ce qui lui semble important, à éventuellement l'exprimer par des mots (intégration verbale), d'en dégager des perspectives ouvrant sur une relation saine avec soi-même, les autres et son environnement.

Décodage biologique

Avec Zenergym, lorsqu’il y a souffrance, il y aura tentative de décodage biologique de celle-ci, c’est-à-dire une recherche de son origine psycho comportementale pour pouvoir mieux agir à sa racine. Car un symptôme est une réaction d’adaptation du corps à un événement qui tend à se figer dans le temps et l’espace existentiel, dans le corps/esprit. Le décodage biologique des souffrances offre une compréhension du symptôme et de sa direction de résolution. La maladie est alors considérée comme une phase dans la recherche d’adaptation et de guérison. Le décodage biologique permet de trouver le conflit, la tension non résolue, à l’origine de chaque souffrance.

Willem Reich, (dissident de Freud) un précurseur visionnaire

Zenergym utilise des mouvements inspirés des gyms douces, de l’anti-gymnastique, du stretching, de la méthode Mézière, de la sophrologie, pour faire prendre conscience des tensions engrammées dans le corps. Se libérer des « cuirasses caractérielles », permet de retrouver du mieux-être.

A la longue, le corps s’est forgé une cuirasse, une armure de protection à la fois physique et psychique, construite de façon inconsciente au fil des années. Graduellement, les « cuirasses » s’installent de plus en plus profondément dans les couches musculaires, emmagasinant avec elles les émotions et les pensées refoulées. Cette mémoire musculaire et cellulaire contient l’histoire de la personne, autant son vécu physique que psychique. La démarche demande de s’abandonner et de se rendre sensible à toutes les sensations qui se présentent. L'objectif est le relâchement des tensions. Cela produit une amélioration de la circulation sanguine, lymphatique, une meilleure respiration, l'augmentation de l'énergie vitale, la réduction des douleurs et le développement de la souplesse et de la force musculaire.

C’est une approche psychocorporelle inspirée entre autre des théories de Willem Reich, (disciple dissident de Freud), selon laquelle une émotion refoulée s'accompagne toujours d'une mémoire corporelle. La bio-énergie du soin Zenergym permet de s’harmoniser aux niveaux physique, psychique, vibratoire.

En plus de ses différents traumatismes fonctionnels et accidentels, le corps garde en « mémoire cellulaire » des tensions psycho affectives, que ce soit un événement récent ou ancien, et parfois futur, quand il s'agit de peurs liées à l'avenir. Chaque tension, raideur, blocage, raconte une histoire.

Dans ce travail sur soi, Zenergym prête attention aux mots et aux maux en travaillant sur la sphère psychologique par le media corporel.

L'objectif est d'accompagner (coaching) la personne pour lui permettre de trouver ses propres solutions, donner du sens à ses souffrances, à ses tensions, apprendre à se détendre, à gérer le stress pour retrouver une pleine vitalité et accéder à un état de bien-être et d’harmonisation énergétique.

Nos mémoires, nos pensées, nos émotions gênent parfois la libre circulation de nos énergies et peuvent créer des stagnations qui se manifestent sur le plan physique et psychique.

Influences énergétiques de la relaxation

Un soin psycho corporel relaxant d’harmonisation énergétique peut vous aider à lutter mieux contre le stress, à récupérer un bon sommeil, à libérer vos maux de tête, tensions nerveuses, à éveiller votre ressenti, etc. Il va agir sur vos corps et centres énergétiques pour fluidifier et équilibrer vos énergies en vous faisant passer un moment de bien-être, de repos, un moment de relaxation et de rechargement.

Méditation et partage d’énergie

A certains moments de la séance, j'échange avec vous sur vos ressentis afin d’identifier les zones du corps qui ont le plus fort besoin en énergie. J’élève alors mon niveau d’énergie (méditation dans l’action, moment silencieux, respiration synchronisée…) afin de permettre à votre corps de réagir et d'élever la sienne à son tour.

Il s'agit de laisser passer vos énergies vécue comme « négatives », les résistances pour libérer les énergies identifiées comme « positives » et enfin se trouver au-delà des dualités et des multiplicités (méditation). Chacun donne et reçoit de ses pensées, sentiments et émotions, de la dualité, du conditionnement et de la limitation qu’il s’agit de dépasser dans un processus d’union des dualités. Ce travail sur soi est un apprentissage des conditions pour intégrer la méditation à sa vie.

Le soin énergétique venu de la méditation permet de se libérer des mémoires inconscientes limitatives pour retrouver vitalité, bien-être, joie de vivre et apaisement.

Il s’agit de percevoir dans son existence des possibilités différentes d’évolution heureuses et être prêt à ouvrir d'autres portes, en ouvrant sa conscience (pleine conscience).

Toutes perturbations, telles que, la maladie, la fatigue chronique, le stress, les croyances limitantes, les peurs, les difficultés relationnelles, personnelles, professionnelle, les deuils... affectent les corps physiques, psychiques, émotionnels et bien entendu énergétiques.

Réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR)

Sachons par exemple que c’est en commençant par devenir conscient de chacune de nos sensations et pensées que l’on peut devenir créateur de son destin.

La notion de non-jugement est également très importante en MBSR. Réserver des espaces/temps dans son existence pour être présent dans sa vie à l’instant ici/maintenant, sans aucun jugement sur soi, les autres, les circonstances et dans ces moment-là regarder le monde tel qu'il est, comme un simple témoin, sans chercher à le modifier.

Healing contact

Lorsque Zenergym pose délicatement ses doigts sur votre tête, sous les points énergétiques de contact, se trouvent toutes vos pensées, vos émotions, sensations et croyances. Ce soin apparemment tout simple permet sans même en avoir conscience de faire un « nettoyage » des mémoires. Il n'est même pas forcément nécessaire à la personne en soin de préciser ses demandes mais seulement d'apprendre à recevoir. C'est une harmonisation énergétique. Quel que soit votre état de santé, votre âge, vous ressortirez de ce soin, apaisé, libéré ou pour certains dynamisé, plein de joie, vos carences énergétiques seront comblées à la mesure de ce dont vous avez besoin.

En anglais, le mot healing (guérison en français), a la même racine étymologique que wholeness, complétude : sentiment, de ne faire qu'un avec soi-même, les autres et le monde qui nous entoure (reliance et non religion).

Le rôle du praticien est de ressentir méditativement la connexion à l’amour inconditionnel et de laisser passer celui-ci en lui avec l’intention pure de faciliter le mieux-être de l'autre. La maladie n'étant que la séparation de soi avec soi, d’avec les autres, d’avec l'environnement et le monde, la rupture d’avec sa nature essentielle, la perte de l'état naturel de complétude.

Les étapes du processus de mieux-être par le lâché prise :

  1. La première étape est de reconnaître ce qu'on veut changer, d'en découvrir le pourquoi, l’origine, le schéma, la croyance associée et d’accepter l’état de fait.
  2. Puis, résonner avec, s'unir avec ce problème, ce qui signifie, s'accepter totalement tel que l'on est et le problème tel qu'il est. Au lieu de le refouler ou de le nier, le percevoir, le ressentir.
  3. Lâcher prise énergétiquement, grâce à la respiration et aux mouvements libérateurs, l'intention, la visualisation, le pardon, la gratitude, l’amour inconditionnel…
  4. La dernière étape consiste à remplacer ce qui a été libéré par des sentiments de sécurité, de plénitude et d'amour de paix…

Plus ces « étapes » seront simultanées, plus le processus de développement personnel se réalisera dans les actions même de la quotidienneté et dans l’autonomie.

Focusing et physique quantique (soit énergie soit particules et les deux à la fois)

Zenergym utilise à la fois ou tour à tour, dualité et non dualité (focusing).

La méthode des 2 points par exemple, issue de la physique quantique, en est l’illustration : Elle permet la transformation de sa réalité à partir de la conscience. Elle part du principe que nos références, nos croyances nous limitent dans la perception de la réalité et propose de réinformer notre dynamique vitale en ouvrant le champ des possibles. La personne va s'intérioriser en posant son attention sur son cœur puis sur chacune de ses mains. Sa main gauche représentera la thématique sur laquelle la personne veut travailler, un problème personnel, professionnel, une souffrance physique, psychologique ou sur une intention de mieux-être par exemple, et sa main droite représentera le potentiel de la solution.

En stimulant deux points apparemment opposés et complémentaires de notre psychologie, se créé la possibilité de transformer les blocages en intégrant une modification énergétique (quantique) par la conscience profonde et le dépassement des dualités qu’apporte le lâcher prise.

Synchronicité, sérendipité et loi d’attraction

Les sentiments que nous ressentons grâce à nos récepteurs sensitifs, sont également émetteurs et responsables de ce que nous recevons. Ce que nous pensons, ce que nous ressentons, ce que nous émettons, devient la réalité qui forge notre destin. L'homme est entouré de champs énergétiques et magnétiques qui influent et modifient constamment sa propre énergie. On parle de résonance vibratoire. Ta où tu portes ton attention se trouve ton énergie.

Zenergym : un coaching multiréfèrentiel de la troisième vague

Le soin Zenergym est constitué d’un ensemble de techniques spécifiques, à la fois corporelles et mentales, toujours respiratoires, associées à une conscience particulière du corps/esprit (en unité). C’est une forme de méditation active qui élève le niveau vibratoire. Le contact d'une zone malade ou carencée avec la fréquence spécifique de la méditation qu’est le soin Zenergym, produit une élévation vibratoire qui tend à restaurer l'état de bien-être et de santé (état vibratoire naturel du corps). C’est une reconnexion pour retrouver notre unité en nous-même, avec les autre et dans une interdépendance primordiale avec la nature, la planète et le cosmos, ce qui conduit forcement à évoluer positivement.

Une attention toute particulière est mise sur le maintien de cet état de haute vibration dans la vie quotidienne par des exercices à faire chez soi.

 
Vous devez être connecté pour poster un commentaire