Le stretching

 

ZENERGYM
LA CONSCIENCE DE SA FORME
LA FORME DE SA CONSCIENCE
LE BIEN-ÊTRE C'EST BIEN, LE MIEUX-ÊTRE C'EST MIEUX.
ZENERGYM
®

Le Stretching
 "Tendre vers sans se tendre pour."
 
Stretching
Le stretching est une gymnastique douce, ayant pour objet d'étirer, d'assouplir et de détendre la musculature et l'ensemble de l'organisme (corps/esprit). C’est une méthode pour tous. Elle ne présente pas de contre-indication lorsqu’elle est bien individualisée. Elle est basée sur la mobilisation et la mise en « étirement » progressif des articulations et des muscles du corps.
Il s'agit de prendre différentes postures et les tenir un temps et une intensité qui diffèrent selon la zone concernée, le niveau de la personne et la difficulté de la posture...
Une grande concentration est indispensable, elle s’apprend pendant les séances et se transfère automatiquement à la vie quotidienne. Le stretching a beaucoup d'effet antistress, il provoque du bien-être et de l'équilibre corporel et spycho-émotionnel. Le Stretching est utile en prévention du mal au dos et il améliore la souplesse en général.
Stretching global
 
 
Le stretching vise en premier lieu la mise en forme du dos et son maintien. Le dos s’enraidit toujours avec le vieillissement, il important de l'assouplir.

 

 

Le stretching a deux objectifs principaux :

- L'assouplissement

- La relaxation.

C'est un mélange diverses méthodes de culture physique, des gestes de gymnastique et d'autres qui viennent de techniques orientales comme le yoga, le Ki Gong etc.

Chaine posterieure

Malgré leur apparente simplicité, les gestes de stretching sont relativement complexes et doivent être exécutés de façon rigoureuse, sous le conseil d’un professeur compétent. Le stretching doit être enseigné par des personnes ayant les diplômés d'État voulus.

Tout le monde est capable de faire du stretching, et, d'ailleurs, cette méthode de gymnastique est conseillée à tous, que vous soyez raide ou danseur professionnel jeune ou plus âgé.

Vous obtiendrez forcément des résultats, même dès les premières séances. Si vous persévérez les résultats se feront sentir sur votre santé.

 les oblique, la CV

Après une activité physique, la pratique du stretching est quasi indispensa­ble.

 

Avec la vie sédentaire moderne, et la vie professionnelle, il y a suractivité de certains muscles et articulations et engourdissement et atrophie d’autres. Des groupes musculai­res se renforcent au détriment d’autres, ce qui perturbe l'équi­libre général, et la santé.

La sédentarité nuit à la circulation sanguine et lymphatique, le stretching l’active.

En pratiquant régulière­ment, votre respiration s’améliorera, vos muscles et articulations s'assoupliront progressivement.

Il est important de bien s’hydrater avant et après les séances. Pas trop toutefois avant la séance afin de ne pas être gêné pendant la séance.

Le stretching produit une prise de conscience de soi, une amélioration de l’image de soi (schéma corporel).

 

La respiration est très importante dans le stretching, il y a amélioration des fonctions respiratoires par un entraînement, renforcement, des muscles respiratoires. Le professeur soutient votre concentration sur la respiration, sur vos sensations, votre relaxation.

Le stretching doit être associé avec tous les sports ou activités physiques.

On devrait en faire à la fin des entraînements, ou en alternance avec la discipline pratiquée, ou bien dans le cadre d'une séance spécifique de stretching.

Le stretching est une activité complémentaire indispensable pour :

- la course à pied,

- Aérobic

- le vélo,

- l'escalade,

- le ski

- la musculation

- etc.

       

Il est préférable de s’habiller de vêtements amples et chauds, pour avoir les muscles au chaud et être libre de tous ses mouvements. Vous pouvez sans inconvénient utiliser des habits moulants (collants, shorts cyclistes), à condition qu'ils soient en matière extensible (Lycra) et qu'ils ne vous gênent pas dans vos mouvements. Il faut des chaussures souples adhérentes, ce qui vous permettra de mieux contrôler vos postures et les articulations des chevilles. Prévoyez votre tapis de gym personnel.

 

Les cours se font sur un fond sonore de musique douce.

Après un échauffement cardio-vasculaire et ostéo-articulaire, la série d'exercices proposés est progressive et méthodique, elle vise à rendre plus souple chaque muscle et articulation, un par un, et surtout dans leur fonctionnalité globale (les chaînes musculaires).

 

Tous les exercices se déroulent en douceur. Par exemple, lorsque vous penchez le buste en avant pour tenter de toucher le sol avec les doigts, il ne sert à rien (il est même mauvais) de forcer par à-coups. Il vaut mieux rester immobile, se décontracter, se concentrer sur la position, en effectuant des séries d'expirations profondes, en se laissant aller un peu plus loin à chaque expiration. C'est la respiration qui commande le geste, et tout doit s'accomplir en douceur. Si vous vous concentrez sur votre respiration, vous vous rendrez compte très vite que les tensions musculaires se relâchent automatiquement (muscles de la nuque, des épaules, du dos, des membres inférieurs…). Vous vous apercevrez aussi que vous pouvez arriver à un degré d'extension étonnant, à condition de prendre votre temps. Il est très important de se concentrer sur soi-même, sa propre respiration, et sur l’instant présent...

 

Les exercices Zenergym, sont tous une occasion d’entrainer sa capacité de pleine conscience et d’attention. 

Le stretching prend une dimension supplémentaire lorsqu'il est enrichi par la sophrologie et la pleine conscience méditative qui sont au coeur de la pratique Zenergym.

Cet état d'esprit fait que les exercices de stretching servent la détente, la pleine conscience et non l’ambition de souplesse. Les bienfaits en matière de souplesse arrivent de toute façon, avec la pratique assidue et persévèrent.

Le détachement des idées de profit, de réussite et d’échec sont une des composantes du travail de ressourcement profond que je vous propose.

Les motivations de départ existent, mais elles sont laissées au vestiaire :-) puis reprises en partant car le maintien de la motivation est important pour persévérer...

Les efforts pour des buts futurs ou pour fuir le passé ou l’état présent dispersent l’énergie d’action.

Souplesse, détente, forme physique sont oubliés en faveur de l’expérience immédiate d’ici maintenant.

Carte de visite Zenergym

Sophro Coach à Bordeaux


Tags : stretching souplesse assouplissement pilates sophro bien-etre etirements stretch postural gym douce mal dos lombalgie relaxation detente douceur bordeaux coach

Commentaires (1)

ALDETTER
  • 1. ALDETTER | 16/12/2017
Bonjour
j'ai voulu acheter deux cheques découvertes je n'ai pas pu régler en ligne
mon tel 0607892348
Pouvez vous m'appeler ?
cordialement
Dominique Delattre
Vous devez être connecté pour poster un commentaire