Polarité

 

Il existe un flux d’énergie vitale qui parcoure notre corps.

Sa libre circulation assure le maintien de la santé.

Les soins de Polarité se fondent sur le principe de cette énergie.


En plus des manœuvres de polarisation par le touché, la Polarité Thérapie intègre plusieurs grands éléments :

  • l'énergie de la pensée (attitude mentale issue des pratiques méditatives)
  • la guidance verbale (sophrologie)
  • une alimentation saine (nutrition et micro nutrition)
  • les exercices énergétiques de gym douce polarisante (zenergym)
  • l'équilibrage énergétique en suivant les parcours de l'anatomie énergétique selon les besoins de chaque personne

Les exercices polarisants de gym douce sont des postures simples de tonicité d’étirement et de respiration basées sur la polarité corporelle. Exercices ressemblant à certains exercices de Pilates.

Le travail de Polarité par le touché se fait avec des contacts très doux sur le corps en suivant les lignes de force des ondes énergétique.

La guidance verbale est basée sur la « pensée juste ! » qui est un des fondements d’une bonne santé. Les processus du travail verbal incluent la compréhension et le ressenti des émotions, la prise de responsabilité et la création de nouvelles pensées constructives.

La nutrition dans ce contexte, considère la nourriture en tant qu’énergie et développe une conscience nutritionnelle créative et toujours changeante, plutôt qu’un système de règles rigides et contraignantes. Elle veille à équilibrer les carences par l’usage de la micro nutrition en rapport avec les saisons.

Si le mouvement continu et harmonieux entre les pôles positif, neutre et négatif se perturbe ou se bloque, des problèmes font surface : le corps énergétique est dépolarisé, le flux vital est perturbé et la personne devient vulnérable sur tous les plans. La thérapie de la polarité consiste à remettre l'énergie vitale en mouvement.

Le premier bienfait de la polarité est de procurer une détente complète avec une sensation de paix intérieure. La personne peut mieux gérer son stress et récupérer. Sur le plan physique les bienfaits sont nombreux, ils sont en relation avec la problématique de la personne. Il s'agit sutout des problèmes reliés au stress, à l'épuisement, à l'insomnie, à l'angoisse et l'anxiété, aux états dépressifs, aux problèmes de dos non lésionnel etc. La polarité ne guérit pas, mais elle redonne au corps son pouvoir d'auto guérison. Tous les systèmes physiologiques du corps humain peuvent être réharmonisés. Le principe est que l'équilibrage énergétique par la polarité permet à chaque cellule, tissu et fonction du corps humain de retrouver son harmonie.

Le travail de thérapie en Polarité se fait sur table de massage. La durée du traitement est variable et peut durer une heure. Les touchers sont des contacts très doux sur le corps : le thérapeute place toujours ses deux mains, l'une sur un pôle négatif et l'autre sur un pôle positif ou neutre. Il attend de sentir que l'énergie se remette en mouvement et lorsque le flux vital coule normalement, il passe au mouvement énergétique suivant.

La polarité concerne la personne dans sa globalité tant physique que psycho-émotive et spirituelle, elle met en accord avec les rythmes de vie, elle permet une ouverture à l'exploration de soi et à la prise de contact avec l'essence de l'être.

La nature a un rythme et l'humain fait partie de la nature, lorsque ces rythmes sont en accord et en harmonie avec la vie, l'humain peut vivre dans la joie. L’équilibre des polarités permet la mise en relation avec les énergies de vie. Un équilibre dynamique et constant de l’énergie de vie est le fondement de notre santé et de notre bien-être. La Polarité nous aide à développer cet équilibre en encourageant la flexibilité, la spontanéité, la créativité, et la clarté d’esprit nécessaire pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Il n'est pas nécessaire d'être malade pour recevoir de la polarité. L’harmonisation de l'énergie vitale permet de prévenir la maladie, de maintenir le bon état de santé, d'activer le processus d'auto guérison présent en chacun, d'améliorer la vitalité, de relâcher la douleur et de s'harmoniser intérieurement avec la vie. Elle a un impact sur toutes les dimensions de l'être humain : physique, psycho-émotive, mentale et spirituelle. Son but est d'harmoniser l'énergie vitale de l'organisme humain afin de préserver et d'améliorer la santé.

La polarité a été développée par le Dr. Randolf Stone. Il était à la fois Naturopathe et ostéopathe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte de visite Zenergym

Vous devez être connecté pour poster un commentaire