Marche consciente, lente et contemplative

 

Inscription au stage "Conscience en marche" :

En page "Calendrier des stages" de mon site : www.mediterzen.com

La marche consciente une activité d'épanouissement.

La marche est une des premières prises d’autonomies de l’enfant.
C’est aussi une des activités naturelles qui sera parmi les dernières pratiquées par l’être humain à la fin de sa vie.
La marche consciente valorise ces deux dimensions.

Pour aller marcher dans la nature il faut déjà accepter de rompre pour un temps avec les activités de son quotidien, c’est un premier pas indispensable, l’un des plus difficile. Marcher ne nécessite ni apprentissage, ni technique, ni matériel, ni argent. Il y faut juste une santé minimum, de l'espace et du temps.

La méthode de marche consciente que je vous propose se pratique lentement, elle nous permet de découvrir l’environnement extérieur et intérieur à un rythme qui donne le temps de l’intégration. Le retour à une dimension humaine et personnelle de l’espace et du temps, calme le mental et apaise toutes nos tensions. La marche lente, c'est créer automatiquement une expérience de transformation, avancer vers. Remise en question du sens de sa vie et de la façon dont on marche à travers elle. La manière de marcher peut aller du vagabondage au pèlerinage, de l'errance au parcours initiatique, elle peut devenir une expérience spirituelle, un pas vers soi. Le but de la marche méditative lente consciente et silencieuse n’est pas autre chose que dans l’instant présent, la marche elle-même, c’est une méditation dans l’action.
Dans le silence de la marche consciente, il y a conjointement présence à soi-même et à l’environnement. Dans le silence de la marche il y a respect des autres occupants de la nature, qui moins éffrayés, ne s'enfuient pas, nous permettant ainsi de les observer. L'attention se porte sur le corps en mouvement, la respiration, les sons, la sensorialité, l'observation. Le corps et l’esprit s’unissent l’intérieur et l’extérieur aussi. Même les rêveries disparaissent dans le flux de la pleine conscience à ce qui est, dans la réalité de ce qui est vraiment.
Cette quiétude se transfère à chaque instant de la vie, naturellement, automatiquement.

Souvent au cours de la marche on s'arrête, on fait une pause, on se pose, se repose, pour récupérer, récupérer, dans le sens de collecter, cueillir, se recueillir.

La nature que ce soit la campagne, le désert, la montagne ou un parc citadin, notre propre nature profonde, nous permet de nous ressourcer. Pour apprécier la nature on devient soi-même « nature » le contact avec la nature nous met en osmose avec elle et nous met en contact avec notre nature profonde. Je suis dans la nature, la nature est en moi, mais plus que cela, avec la marche consciente, extérieur et l’intérieur ne font  plus qu’un, alors fini le Moi/Je.

La marche consciente crée une profonde prise de conscience de notre lien avec la Nature, avec laquelle nous nous réconcilions en la parcourant.
La marche consciente dans la nature nous apprend à nous connaître, à nous ouvrir à la perméabilité extérieur/intérieur, aux multiples échanges avec l’environnement.

La marche consciente sur la terre qui nous accueille, nous harmonise aux différents mouvements et rythmes. Les nôtres et ceux des saisons de la terre, alors nous nous sentons participer à ce mouvement de l’Univers, en union avec Lui. Comme l’arbre entre terre et ciel, nous nous enracinons corps/esprit/âme.

Grâce aux exercices d’échauffement d’étirement, de respiration, de marche, il y a apprentissage de la synchronisation de mouvement de marche, respiration, instant vécu, relaxation… Les bienfaits sont multiples : présence attentive à l’instant présent, restructuration, régénération respiratoire, corporelle, et spirituelle, apaisement du mental, amélioration de la relation à soi-même en douceur, meilleure circulation de l’énergie vitale, profonde relaxation.

Stage accessibles à toute personne pouvant mettre un pied devant l'autre et désireuse de donner un sens nouveau à chacun de ses pas, surtout à ceux du quotidien vécu comme banals.
Ce genre de marche est un outil utile à une bonne hygiène de vie psycho-corpo-spirituelle.

Je vous invite à faire le premier pas…
Contactez-moi et ça marche :-)

Le stage de « marche méditative » que je prépare se déroulera sur 1 jours 1/2 dans la campagne charentaise en pension complète. Arrivée le samedi pour prendre le repas de midi en arrivant, et départ le dimanche en fin d'après-midi.

150 € par personne tout compris.

Nous y aborderons les thèmes suivants :

- Le marcheur, lien entre ciel et terre

- L’ancrage au sol

- Le maintien

- L’unité Corps/Esprit /Respiration dans la marche

- La marche Zen, Kin Hin

- La méditation en mouvement

- La marche silencieuse

- Avec des séances de stretching et de relaxation le soir

- Le transfère de la détente vers le quotidien...

Faites moi savoir par le formulaire du site que vous êtes intéressé(e) et je vous contacterai dès que vous serez 5 personnes pour choisir une date durant les mois de mai ou juin 2011.

Voyez aussi le site :

http://conscience-en-marche.e-monsite.com

Marche consciente méditative contemplative lente stage randonnée silence campagne silencieuse concentration sophro tourisme spirituel

Vous devez être connecté pour poster un commentaire