Naturopathie

Denis Martin Naturopathe Heilpraktiker.

(Diplôme allemand obtenu à l'université de Sarrebruck en 1990)La santé par la naturopathie

La naturopathie trouve ses racines dans la tradition hippocratique authentique. La naturopathie (« hygiénisme vital », comme certains la désignent) enseigne que la santé peut être préservée et reconstruire grâce à des facteurs naturels qui existent depuis toujours et qui permettent de se « démédicaliser » l’existence.

Pour l’association de la Fédération Française de Naturopathie FENAHMAN (Fédération Nationale des Associations d’Hygiène et Médecines Alternatives Naturelles), « La naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels ». La naturopathie repose sur les 10 agents naturels de santé fondés sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme. Fondée sur une vision dite holistique, elle appréhende chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain physique, émotionnel, psychique, énergétique et en le plaçant au sein d’une écologie socioculturelle et environnementale.

Le naturopathe est un « conseiller » ou « éducateur » de santé. Sa raison d’être est de promouvoir la santé par la mise en pratique de conseils d’hygiène de vie. Concrètement, cela consiste à aider les personnes pour leur vie quotidienne, à mieux manger, mieux digérer, mieux dormir, mieux pratiquer l’activité physique, mieux gérer le stress…

La naturopathie est une approche pluridisciplinaire qui mise sur la stimulation des mécanismes d’auto guérison du corps, une bonne santé étant le résultat de mesures simples : une alimentation saine et équilibrée, de l’exercice physique, du sommeil, de la relaxation, une attitude positive, pour favoriser l’équilibre et le principe d’homéostasie. C'est une méthode holistique (vision globale) qui prend en même temps en compte le physique, l'émotionnel, le mental et le spirituel.

Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes de défense plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes.

Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache résolument la tradition médicale de la Grèce antique et aux principes du célèbre médecin Hippocrate.

Il s’agit donc d’une démarche qualitative de mieux-être visant à faire comprendre aux personnes reçues en consultation qu’elles sont responsables de leur capital santé et de les remotiver dans ce sens.

Le rôle du naturopathe est donc double : prévention/éducation et accompagnement des capacités d’auto guérison de l’organisme.

Le naturopathe intervient dans le cadre de son programme avec deux cures principales : cure dite de « désintoxication » et cure dite de « revitalisation ».

La naturopathie repose sur 3 cures et 10 techniques

3 cures

Le traitement naturopathique se déroule en 3 temps :

  • désintoxication (ou nettoyage) : par l’élimination des toxines qui empoisonnent les humeurs,
  • revitalisation : pour regagner la vitalité perdue,
  • stabilisation évolutive : trouver le bon équilibre des conditions de vie personnelles.

10 techniques

    - L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières)
    - L'hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, psychologie positive, communication non violente, méditation)
    - Les exercices physiques et hygiène ostéoarticulaire émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, Pilates,...).

        Ces trois premières techniques, dites majeures, sont considérées comme nécessaires et suffisante à l’entretien de la santé.

        Dans la plupart des cas, la situation de santé implique toutefois d’avoir recours à d’autres outils hygiéniques ou thérapeutiques, à savoir les 7 techniques secondaires suivantes :

    - L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, locale, générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles)
    - Les techniques manuelles (massages non médicaux de mieux-être, mobilisation coréenne, amma, onctions aromatiques, vibrations japonaises...)
    - Les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées aux pieds, aux oreilles, au nez, au dos,… ; digitopuncture, méthodes des points de Knap, Jarricot...)
    - Les techniques respiratoires empruntées aux yogas, aux arts martiaux, aux gyms douces, méthode Jacquier, ionisations...)
    - La phytologie utilise les plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes et les huiles essentielles, la micronutrition...
    - Les techniques énergétiques ont recours aux différentes formes de magnétisme, de polarité, le Reiki...
    - Les techniques vibratoires utilisent (avec ou sans appareils), des couleurs, des sons et vibrations sonores (musique), des fréquences vibratoires pulsées, les méthodes ondulatoires issues de la physique quantique ...

Contact Zenergym

Les conseils en naturopathie donnés à Zenergym ne sauraient aucunement remplacer une consultation médicale utile pour établir un diagnostic précis ainsi que le traitement médical adapté qui en découlerait. Zenergym et son représentante légale Denis Martin propose des conseils en hygiène de vie dont la finalité est de permettre aux personnes qui le consultent de bien se porter par une approche naturelle et globale.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire