Hygiene vitale

ZENERGYM
LA CONSCIENCE DE SA FORME
LA FORME DE SA CONSCIENCE
LE BIEN-ÊTRE C'EST BIEN, LE MIEUX-ÊTRE C'EST MIEUX.
ZENERGYM
  ®

 


Mes formations de Praticien en Naturopathie (formation allemande : Heilpraktiker), de Sophrologue Caycédien, de Professeur de culture physique spécialisé gyms douces, mon cursus en développement personnel axé autour de la méditation, mes divers centres d'intérêts, m’ont conduit à pratiquer et conseiller :
- hygiène de vie,
- hygiène mentale,
- hygiène relationnelle...

La sante au naturel
Nos choix de vie (et souvent on ne choisit pas !), nous conduisent à prendre des orientations qui ont des conséquences sur notre santé et notre évolution...
De bons choix suivis assidument mais sans rigorisme, vont préserver notre santé et assurer notre développement personnel, c’est l’hygiène de vie. Elle se conçoit sur les plans, du corps et de l'esprit (indissociables).

Les règles d'hygiène de vie sont des choix à faire. Elles ne doivent pas être perçues comme des contraintes car les frustrations annulent en partie leurs effets positifs.

Voici les principales (pouvant être affinées, commentées, classées) :

- Vivre dans un environnement propre. Pour cela, aérer, nettoyer, ranger et organiser chez soi et autour de chez soi et beaucoup en soi.

- Il s'agit de s’aérer. L'oxygénation est un besoin vital. La respiration et son optimisation, cela s'apprend. Le fait de fumer constitue une entrave à la bonne oxygénation.

- Il faut s'hydrater en buvant régulièrement, de l'eau. Du kéfir aussi. L'eau permet l'élimination des déchets et toxines du corps. C'est la seule boisson indispensable. Modérer sa consommation d'alcool et de sodas.

- La nutrition concerne l'absorption d'aliments, leur digestion, l'assimilation des nutriments, l'élimination des résidus de la digestion et déchets métaboliques. Avoir une alimentation équilibrée et variée : des fruits et légumes, des céréales, des légumineuses, des huiles végétales, des protéines végétales et animales. Et certains compléments alimentaires ant-carences, bien choisis.

- L'activité physique favorise de nombreux facteurs de santé physique et mentale ainsi qu'un drainage (lié au mouvement) propice à l'élimination des toxines.

- Des horaires réguliers pour les repas et le sommeil équilibrent les cycles biologiques et le système nerveux. Respecter notre horloge biologique est fondamental.

Il y a aussi un ensemble de mesures destinées à préserver la santé psychique.
- Pensée positive - Relaxation - Méditation - Sophrologie - hygiène relationnelle

Etre bien dans sa tête et bien dans son corps, avoir un bon moral.
Avoir confiance en soi. S'aimer soi-même, avoir des objectifs motivants dans sa vie.

Il est reconnu scientifiquement que les personnes optimistes sont touchées moins touchées par la maladie et moins gravement lorsqu'elles le sont. Le stress et la dépression prolongée sont mauvais pour la santé. Mais la tendence dépressive cela se rééduque par un entraînement bien structuré comme le protocole MBSR en huit semaines.

Il s'agit aussi de sélectionner ses activités culturelles, plutôt que de les subir (télévision, activités énergétivores, etc…).
Et sélectionner aussi ses amis, les personnes que l’on côtoie, ses relations, plutôt que de les subir.

 
Carte de visite Zenergym
Sophro Coach Bien-être à Bordeaux


Tags : hygiène de vie vitale mentale repos relationnelle bien-etre bordeaux coach visualisation creatrice zenergym

Vous devez être connecté pour poster un commentaire